Archives de catégorie : COUPS DE PROJECTEUR

Les Frères BOCQUET « Sans domicile fisc »

Préface de Jean ZIEGLER


« L’impôt est le prix à payer pour une société civilisée. »
(Henry Morgenthau)

Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe. Conséquences de la lutte molle de nos gouvernements, l’école, la culture, l’hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins des citoyens. Cette austérité qui mine l’État gangrène la démocratie et ouvre la porte aux extrémismes.

Et si l’on passait des paroles aux actes ? Deux frères, l’un député, l’autre sénateur, tous deux nordistes et maires de leurs communes, hommes politiques de terrain et militants engagés, font bouger les lignes dans le cadre de leur mission sur la piste des « sans domicile fisc ». Décryptage et démontage des paradis fiscaux par ces experts, tous deux rapporteurs de commissions d’enquête parlementaires sur le sujet, ce livre s’appuie, notamment, sur leur dialogue inédit avec des personnalités de toutes sensibilités, à travers une série d’interviews -témoignages. Au-dessus des positions partisanes, ils analysent ici des mécanismes de spéculation et préconisent des mesures directes concrètes pour la France, pour l’Europe, pour le monde.

Dominique THOMAS, « Commissaire TRICARD »

Dominique THOMAS, célèbre et sympathique « Commissaire TRICARD des Petits meurtres d’Agatha CHRISTIE » ( entre autres…beaucoup d’autres) sera présent samedi et dimanche pour notre plus grand plaisir.

Il s’appelait Ferdinand Bachelard. Du haut de ses 2m35, il était surnommé le « Géant Atlas ». Son histoire a ému Dominique Thomas, comédien et auteur du roman « La carcasse du bon secours », inspiré de la vie de Ferdinand Bachelard.
Originaire de Béthune dans le Pas-de-Calais, Dominique Thomas est connu pour son rôle du commissaire Tricart dans Les petits meurtres d’Agatha Christie. Il est aussi écrivain et il vient se sortir son deuxième roman « La carcasse du bon secours » chez Alain Adijès éditions. Ce romain s’inspire de l’histoire vraie de Ferdinand bachelard, 2m35, 232 kilos, pointure 62, qui fut une star et patron de café dans le village de Bonsecours à la frontière française.
« La carcasse du bon secours » est à la fois beaucoup tendre et plein d’amertume, à travers le regard du petit Denis qui deviendra une carcasse solitaire aux amours impossibles. Source WEO